#anti-GAFAM

Ici, sur Mastodon, on peut communiquer librement hors des GAFAM.

Donc s'il vous plaît.

- Pas de raccourcisseurs d'URL (bit.ly, t.co, goo.gl...). On a pas besoin d'être traqués par les GAFAM quand on est sur Mastodon.

- Si vous devez poster quelque chose qui vient (par exemple) de Twitter, faites soit une capture d'écran, ou postez le lien vers web.archive.org
(comme ça, on est pas traqués par Twitter).

Exemple:
web.archive.org/web/2019061909

Follow

@sebsauvage Pourquoi poster un lien activerait la traque ? Mastodon accède automatiquement aux URL postées ?

@lertsenem @sebsauvage C'est l'obligation de devoir passer par le lien contenant des traceurs pour accéder au contenu qui nous intéresse qui active la traque, pas le fait qu'il soit simplement posté.

@booteille @sebsauvage Oui mais dans ce cas là l'utilisateur a toujours le choix d'utiliser le lien autrement pour récupérer le contenu sans être traqué, non ?

Alors que pour des minifieurs tu es toujours obligé de résoudre le lien pour trouver le contenu derrière.

@lertsenem @sebsauvage Je parle des liens minifiés, essentiellement.
Pour les liens twitter et tout ça, c'est juste une question d'aise. C'est chiant de devoir dégafamiser un lien à chaque fois que quelqu'un partage du contenu. C'est certainement plus agréable pour la communauté (en mon sens) si celui qui poste le lien fait l'effort de laver son lien. (Comme on lave ses mains avant/après être allé aux toilettes)

@booteille Personnellement je pense qu'il est plus important de donner le lien vers la source originale lorsqu'elle est publiquement accessible. Donc OK pour les minifieurs, mais pas pour les liens twitters. @sebsauvage

Sign in to participate in the conversation